Comment vous dire ?...

Tristesse

Mauvaise passe pour les sdf et les chats perdus de Gythio. Le couple qui s’affirmait leurs protecteurs dévoués, et dont je vous ai souvent parlé, a été enchristé dans les geôles du roi. Pour détention de substances illicites, nous dit-on. Quand on sait que l’épouse ne boit que de l’orangeade et n’a jamais fumé de sa vie, on sourit tristement. Mais ici, la femme suit son mari, jusqu’en taule. Complicité tacite.

On nous parle d’un mois et demi minimum d’incarcération pour elle. En attendant, où vont se réfugier les laissés-pour-compte du village ? Qui va nourrir Grand-père Yannis tous les jours ? Où vont traîner les chats des venelles ? Qui va tricoter les layettes ou crocheter les napperons des jeunes couples désargentés ? Cette porte sombre et close me met mal à l’aise. La vie s’est absentée de la rue, comme si l’esprit l’avait désertée. Pourquoi est-ce toujours/souvent dans l’absence qu’on mesure l’importance des choses, des gens ? Toujours/souvent, trop tard…

Je me suis proposée pour rendre visite à la criminelle. Mais seule la famille est admise. J’ai du mal à imaginer le cauchemar que doit être le séjour carcéral pour une débutante quinquagénaire, une grand-mère plus habituée à sécher les pleurs de ses petits-enfants qu’à écouter les cris et les souffrances de prisonnières de longue durée. Peut-être sa longue fréquentation des déshérités du coin l’aidera-t-elle à prendre soin, ce qu’elle fait si bien. Après tout, ce pourrait être un simple changement de clientèle, sans recettes cette fois. Je plaisante, mais bizarrement j’ai le cœur gros. C’est une pièce de mon puzzle qui vient de s’égarer et l’image globale en est troublée. Me la rendra-t-on ? Et surtout, dans quel état ? Sera-t-elle encore apte à reprendre sa place, unique, dans le tissu social local…

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

29.09 | 08:21

quel plaisir de voir que tu as repris la souris, te répondrai directement bientôt.
Monique

...
28.09 | 22:04

et la vie continue ses avancées, sourdes et aveugles aux mouvements chaotique et bruyant de la fourmilière anarchique actuelle qu'est l'humanité....

...
28.09 | 22:01

si juste et si bien exprimer, bravo ! ...

...
28.09 | 21:58

QUel beau texte, magnifique expression de cette si cruelle et réelle vérité.. une question si simple est posée... ou se trouve donc la continuité de la Vie ?

...
Vous aimez cette page