Et encore une !

Jours de pluie

La gouttière est bouchée. La terrasse est transformée en nappe d’eau frémissant au vent. Il a plu toute la nuit, trop d’un seul coup. Les feuilles arrachées à mes arbustes par les rafales ont bouchonné dans le coude du tuyau de descente trop étroit à mi-chemin de la sortie, telles les voitures au péage de Saint-Arnoult les jours de grande transhumance. Les hommes modernes ne savent pas faire face à la démesure de Dame Nature. Ils voient trop petit, trop frileux, ou sont trop sûrs d’eux. Mais ils ne sont pas de taille face aux dieux. Les anciens le savaient qui ne s’opposaient pas, reconnaissaient, acceptaient, et vivaient, plutôt bien, avec. Les quelques fous qui manifestaient leur insolence, guidés par l’« ubris », étaient instantanément foudroyés. Ça calmait !

L’homme moderne méprise les dieux à taille humaine. Il se veut plus puissant qu’eux. Il se sent capable de voir plus loin que l’aigle, de se téléporter dans les étoiles, d’éradiquer les malformations de l’ADN (les erreurs de Dame Nature ?!...), un jour même de ne plus mourir. Atteindre l’immortalité des Olympiens à grands coups de puces, d’implants, de mutilations pourquoi pas. Là, certes, l’homme voit grand. Il croit en lui. Enfin, il croit en quelques-uns.

Parce qu’il ne faudrait tout de même pas exagérer. L’Olympe ne dispose que de douze chambres. C’est un boutique-hôtel très exclusif et très discret. On n’y accueille pas la plèbe. Et d’ailleurs, tiens, pour être sûr de rester entre soi, si on la faisait disparaître cette engeance de mendiants, de trop moches, de sans dents, de flemmards, d’improductifs ?! C’est ça qui serait chouette ! Plus d’aide sociale à fournir, plus de richesses à partager ! Juste nous les nouveaux dieux. Bon, on garderait tout de même quelques pauvres pour le service. Parce que nos super pouvoirs ne sont pas adaptés au ménage ou aux travaux des champs. Quelle belle vie nous sommes en train de nous créer !!!

Mouais… Impuissante devant la folie galopante, je me réfugie dans ma croyance : l’ubris n’a jamais gagné. Pourquoi en irait-il différemment cette fois-ci ?! Mais bon, ça ne rend pas les choses plus faciles à vivre…

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

01.10 | 16:45

Eh bien oui je pense comme toi mais ce n'est pas la vraie vie nous sommes dans un jeu vidéo .....c'est sur

...
16.08 | 09:08

intéressant ; ça me parle. Abientôt.

...
13.08 | 12:04

Voilà voilà ! Le temps file trop vite ici que veux-tu ! Mais je ne vous oublie pas. Bises à tous.

...
13.08 | 00:59

Rien de nouveau à lire? Notre plumé est en vacance?...........bon ben attendons.....

Bise à te lire bientot.

Patrick

...
Vous aimez cette page