Ça va très vite, non ?!

Colères

Je ne ferai pas l’injure à Gé, notre terre mère, de la croire assujettie à des émotions aussi tristement humaines que la colère.  Non, je la crois plutôt aimante dans ses leçons, et même mesurée, à son échelle, dans ses avertissements. Gé aime l’harmonie, elle vit en homéostasie. Elle nous fait juste signe que nous détruisons cet équilibre. Elle ne le fait pas par crainte, ni par complexe de supériorité ou d’antériorité, mais simplement par honnêteté.

Je ne nie pas les destructions et les morts, conséquences immédiates toujours douloureuses au niveau des individus. Mais je ne peux pas ne pas voir, aussi, d’un peu plus haut, les aveuglements inconséquents, les promoteurs gourmands, les élus complaisants, les privilégiés exigeants, les pseudos dirigeants abrutis, les délinquants inconscients, tous à l’origine des dérèglements qui mènent à ces catastrophes de plus en plus meurtrières.

Je n’oublie pas non plus que chaque année disparaissent, dans un silence assourdissant, des centaines de Bengalais sous les vagues, des milliers d’hectares d’Amazonie sous les tronçonneuses, toujours plus d’espèces animales décimées par la hausse des températures qu’entraînent l’activité et l’avidité humaines, la banquise régulatrice qui fond, les eaux devenues mortifères pour des millions d’Indiens et de Chinois autour d’exploitations minières exhaustives… et tellement d’autres images sombres.

La planète était un paradis cadeau que nous avons empoisonné sans remords. Sans conscience. Nous ne l’avons pas « empruntée à nos enfants », nous l’épuisons, imaginant que nous n’aurons pas à la leur rendre. Après nous le déluge, qu’il soit d’eau ou de feu, nucléaire. Gé l’Immortelle nous fait savoir que cette « légende », qu’on retrouve dans presque toutes les cosmogonies connues, pourrait vite redevenir réalité.

Et non, je ne suis même pas en colère. Un peu cynique sûrement, sans doute désabusée, deux autres émotions humaines également tristes et inutiles, dont je vais tenter de me guérir. La Terre mérite la Joie.

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

01.10 | 16:45

Eh bien oui je pense comme toi mais ce n'est pas la vraie vie nous sommes dans un jeu vidéo .....c'est sur

...
16.08 | 09:08

intéressant ; ça me parle. Abientôt.

...
13.08 | 12:04

Voilà voilà ! Le temps file trop vite ici que veux-tu ! Mais je ne vous oublie pas. Bises à tous.

...
13.08 | 00:59

Rien de nouveau à lire? Notre plumé est en vacance?...........bon ben attendons.....

Bise à te lire bientot.

Patrick

...
Vous aimez cette page