Posée ?...

Merci Denis M.-B., de Paris

Lue dans le courrier des lecteurs de Marianne, cette lettre que je me plais à vous partager :

« Dans l’expérience de psychologie de Milgram, le « sujet », obéissant à de strictes consignes, fait subir à son « élève », pour chaque erreur qu’il commet, des décharges électriques de plus en plus fortes. La Grèce est dans la situation de l’élève, l’Eurogroupe est dans celle du sujet, sa croyance en l’euro lui tient lieu de consigne. Seule différence, mais de taille, ce n’est pas une expérience mais la réalité.

L’élève, la Grèce, censée trouver des économies, faire rentrer les impôts, payer ses intérêts… n’apprend ni assez bien ni assez vite. Alors, à chacune de ses réunions, l’Eurogroupe lui envoie une nouvelle décharge. Nous savons qu’elle souffre, nous la voyons souffrir, mais l’obéissance est la plus forte : imperturbablement, nous persévérons. Mais qu’elle apprenne, bon sang, et nous la laisserons tranquille ! Mais pourquoi s’obstine-t-elle ainsi à ne pas apprendre ? Mais pourquoi nous oblige-t-elle ainsi à la punir ? Comme si ça nous faisait plaisir ! Il ne tient qu’à elle, qu’elle prenne exemple sur l’Allemagne, pardi ! Ce n’est pourtant pas compliqué…

Et, à chaque fois, la décharge est plus forte. »

Et en effet, la différence de taille est que « l’expérience » des eurocrates condamne des vraies personnes, et non plus des simulateurs, à recevoir les décharges d’une austérité qui les plonge chaque jour un peu plus dans la précarité et le désespoir. Lequel d’entre eux s’inquiète que la mortalité infantile dans ce pays ait retrouvé son niveau du XIXe siècle faute de suivi pédiatrique, désormais inabordable pour la plupart des familles ? Que faire…

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

13.08 | 12:04

Voilà voilà ! Le temps file trop vite ici que veux-tu ! Mais je ne vous oublie pas. Bises à tous.

...
13.08 | 00:59

Rien de nouveau à lire? Notre plumé est en vacance?...........bon ben attendons.....

Bise à te lire bientot.

Patrick

...
23.07 | 22:55

Salut chef... Je viens de me souvenir de ce site comment vas tu ? Un petit mail pour avoir de tes nouvelles me ferait plaisir. Gros bisous du moustachu.

...
13.06 | 17:25

eh be......

...
Vous aimez cette page