Sous l'œil de Zeus

Les hydres ne sont pas immortelles

Pourquoi faire simple ? Quel est l’intérêt pour les administrations de compliquer les démarches jusqu’à plus soif ? Notre vénérable ENA nous est enviée et s’exporte dans le monde entier. Y diffuse-t-elle son amour des blocages, des impasses, des humiliations, ses fantasmes de petit pouvoir sur l’humble requérant ? Suis-je énervée ? Sans nul doute. Je suis face à l’hydre de Lerne. Chaque tête coupée repousse en double. Chaque papier fourni en exige deux autres pour validation. Je saute de bureau en officine, de comptoir en guichet.

Dans mes exaspérations, je bénéficie pourtant, comme le grand Hercule, d’armes magiques. Un super banquier réactif en France (si, si, ça existe, mais je sais que j’ai trouvé un oiseau rare. Pourvu qu’il n’ait aucun compte illicite au Panama, ou ailleurs ! J’espère le garder encore quelques années), des relais-aides en tous genres autour de moi, parfois loufoques (ma logeuse, à 90 ans, m’a même proposé d’acheter la voiture à son nom) et l’étonnant réseau communautariste du village. Tout le monde connaît tout le monde et me propose des clés pour ouvrir ou contourner les portes fermées. Les choses avancent par à-coups. Quand tout semble bouché, je passe la nuit à me retourner dans le lit en m’interrogeant sur le bien-fondé de mes choix. Et au café du matin, un fil d’Ariane se présente. Qui me permet de franchir deux étapes en moins d’une heure. Jusqu’au prochain blocage.

Mais j’en viendrai à bout. Je commence à prendre la mesure du labyrinthe. On en sort par le haut, si j’en crois les livres, en prenant l’air, les airs. Héraklès a bien vaincu l’hydre. Pourquoi pas moi ?! Et puis c’est aussi une façon un peu particulière mais non dénuée d’intérêt d’appréhender ce pays.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Xtine | Réponse 14.05.2016 12.16

"Vive l'Europe", il paraît......!!!!!

Voir tous les commentaires

Commentaires

01.10 | 16:45

Eh bien oui je pense comme toi mais ce n'est pas la vraie vie nous sommes dans un jeu vidéo .....c'est sur

...
16.08 | 09:08

intéressant ; ça me parle. Abientôt.

...
13.08 | 12:04

Voilà voilà ! Le temps file trop vite ici que veux-tu ! Mais je ne vous oublie pas. Bises à tous.

...
13.08 | 00:59

Rien de nouveau à lire? Notre plumé est en vacance?...........bon ben attendons.....

Bise à te lire bientot.

Patrick

...
Vous aimez cette page