Sous l'œil de Zeus

Je suis en amour d’Asphodèle

Ils sont partout depuis quelques jours. Ils ont jailli, effilés, dans la lumière et la caillasse. Lumineux, presque évanescents de délicatesse, graphiques et longilignes, purs ou torturés. Ils soulignent le décor aride, humanisent les pierriers, défient le ciel bleu. J’aime les asphodèles.

Pour les anciens Grecs, ces tiges étoilées, fières ou contournées, ployant au moindre souffle, figuraient « le frissonnement des âmes déplacées par le vent de la mort »*. Pour eux, l’enfer d’Hadès était pavé de prairies d’asphodèles agitées par les vents d’automne. Vie illusoire et fragile, reflet, illusion, mais aussi changement, miracle de la vie surgissant de la mort, quel joli symbole de l’immortalité de nos âmes. J’aime les asphodèles.

J’aime aussi qu’ils soient masculins avec une apparence aussi féminine. Si ces fleurs osent le désert  arabique, puissent-elles faire réfléchir les cerveaux mâles porteurs de keffiehs et castrateurs de femelles. J’apprends ce matin que les quelques candidates pour la première fois autorisées à se présenter aux élections (municipales, je vous rassure, rien de trop conséquent au niveau décisionnaire) à Ryad, devront cacher leur visage sur les affiches et faire lire leurs discours de campagne pour des porte-parole masculins. On avance ! Visiblement, il reste encore quelques têtes à sabrer au royaume, mais pas forcément celles qui tombent chaque jour dans le sable en ce moment.

Mon épouvante devant les aberrations de cette humanité est sans fin. Il faudra sans doute encore quelques milliards de renaissances des champs d’asphodèles pour régénérer l’Âme humaine. A moins que les dieux ne se lassent… ce que je comprendrais.

*. J. Lacarrière, Au cœur des mythologies

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

13.08 | 12:04

Voilà voilà ! Le temps file trop vite ici que veux-tu ! Mais je ne vous oublie pas. Bises à tous.

...
13.08 | 00:59

Rien de nouveau à lire? Notre plumé est en vacance?...........bon ben attendons.....

Bise à te lire bientot.

Patrick

...
23.07 | 22:55

Salut chef... Je viens de me souvenir de ce site comment vas tu ? Un petit mail pour avoir de tes nouvelles me ferait plaisir. Gros bisous du moustachu.

...
13.06 | 17:25

eh be......

...
Vous aimez cette page