Rebonjour la Grèce

Glyphada a rouvert

Voilà trois hivers que je vois le panneau sur le bord de la route, à quelques kilomètres au sud de Gythio : Café-Restaurant Glyphada, barré du bandeau « Klisto », closed, fermé. Ma curiosité n’avait pas été assez forte pour emprunter le sentier menant à la plage, juste pour voir. En effet la côte regorge de ces tavernes éphémères, faites de bric et de broc qu’on rafistole de ficelles et de coups de pinceaux avant l’arrivée des touristes et qu’on laisse s’asphyxier de sel les mois d’hiver. Ce printemps, prolongeant mon séjour plus longtemps que de coutume, j’ai vu un matin le panneau se parer d’un nouveau bandeau « Anikto », open, ouvert. Et j’ai tourné le volant.

Pour constater une fois de plus combien j’ai tort de penser avant de sentir, ou dans ce cas précis, de voir ! Foin de cabane en tôle, de caravane pourrie, de planches percées, je tombe sur un ClubMed. Sans chambres, d’accord, mais un super complexe en pierre, à même la plage, restaurant, bar, glacier, pelouses, rosiers, transats en teck, piste de danse, tamaris, lanternes en poterie, palmiers et vue imprenable, aucun voisinage hormis la vieille épave rouillée devenue curiosité locale (elle est sur toutes les cartes postales mosaïques du Magne) mais que je n’avais eu la curiosité personnelle de contempler de près.

Symbole peut-être de mon désintérêt pour le Gythio estival, celui du tourisme, qui permet pourtant à ses habitants de m’accepter l’hiver dans les quelques établissements qu’ils conservent ouverts pour leur divertissement personnel. Amis voyageurs étrangers, soyez-en remerciés. Mais je crois néanmoins que je vais passer l’été en France…

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

17.04 | 19:58

J'ai voulu y aller de mon grain de sel, mais 160 caractères pour un commentaire, c'est vraiment pas assez !

...
10.04 | 21:34

tout à fait d’accord avec toi faisons ! France for ever

...
03.04 | 10:19

Merci de remettre un message en 2020; ça me manquait, car j'ai internet par intermittence.... et cela n'est pas le moment. Amicalement Monique.

...
21.03 | 01:48

Sous la colère... la force de vie !

...
Vous aimez cette page