Rebonjour la Grèce

Les sans-dents

Ils m’obsèdent. Ils sont partout. Je n’ai jamais vu autant d’édentés en dehors d’un vivarium pour tortues. Peut-être une conséquence du régime crétois, des orgies de viandes plus ou moins tendres, des tonneaux d’alcool distillé dans les arrière-cours de façon plus ou moins professionnelle, peut-être. En tous cas, certainement aussi une suite logique de l’appauvrissement drastique des déjà pauvres. Tout leur tombe du corps, à ces pauvres. Ils n’ont plus d’ongles pour retenir la décadence, plus de cheveux pour affronter le soleil, plus de zéros sur leurs comptes, juste un dernier, aussi rond que les yeux du banquier impuissant, et bien entendu pas question d’engraisser un dentiste.

« J’ai perdu mes incisives ? Allez, avec un bon couteau pour trancher menu les côtelettes, ça peut s’arranger. Zut, mes canines se font la malle. On va passer au steack haché machine. C’est bon, une kefta bien épicée ! C’est tendre. Ça nous vient des Turcs mais il ne faut pas le dire. Aïe, les molaires, ça devient plus délicat. Mais depuis le temps, au fil des absences, mes gencives se sont endurcies. On va bien y arriver. Maria ! ce soir, tu me feras une scordalia (purée à l’ail) ! »

Ainsi va la vie du Grec du XXIe siècle. Fascinée et incrédule, je contemple tout autour de moi des hommes, certains à peine cinquantenaires, mastiquer des heures durant des calamars un peu raides, avant de faire descendre la bouillie ainsi produite à grands verres de tsipouro. Tout n’est pas négatif, l’estomac a moins de travail ainsi. C’est « prémâché » ! Et puis quand on mastique bien comme ça, la satiété arrive plus vite, et on a moins faim. C’est plus sain, tous les gourous de régimes pré-maillots d’été vous le diront.

Maintenant, est-ce que les Grecs ont envie de se mettre au régime préconisé par une Europe arrogante, c’est une autre histoire. Dont tout le monde se fout apparemment.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

13.08 | 12:04

Voilà voilà ! Le temps file trop vite ici que veux-tu ! Mais je ne vous oublie pas. Bises à tous.

...
13.08 | 00:59

Rien de nouveau à lire? Notre plumé est en vacance?...........bon ben attendons.....

Bise à te lire bientot.

Patrick

...
23.07 | 22:55

Salut chef... Je viens de me souvenir de ce site comment vas tu ? Un petit mail pour avoir de tes nouvelles me ferait plaisir. Gros bisous du moustachu.

...
13.06 | 17:25

eh be......

...
Vous aimez cette page