Rebonjour la Grèce

Découragement

Il pleut. Le ciel grec sanglote. Sur les balcons, les femmes cachent leurs étendoirs sous de grandes bâches plastiques. J’imagine que les chaussettes restent bien humides là-dessous. Dans les cafés, les hommes ont abandonné les terrasses et sont revenus devant les écrans de télé. Le football a repris la main, pardon, le pied sur la politique. Les illusions ont fondu au fer chaud de la résistance européenne. Une éphémère espérance est balayée chaque matin avec les détritus accumulés par la pluie dans des caniveaux qui ne débouchent sur aucune évacuation et créent ainsi chaque jour des mares, des ruisseaux, des torrents qui cascadent dans les ruelles avant de rejoindre le port et de se mêler aux flots boueux engendrés par les travaux interminables du prolongement de la digue. C’est une dissolution, une perte de substance, une résignation.

Rien de tout cela n’est vraiment pensé, seulement ressenti, éprouvé. On enfile des chaussettes humides dans des chaussures trempées et on regarde s’éteindre des étincelles de fierté douchée, revenir les siècles récents de domination étrangère, aujourd’hui à visage allemand dans la conscience collective mais en fait avatar polymorphe d’Ottoman, de Vénitien et autres barbares oppressants.

La météo est ici du ressort de Zeus. Il est grec, Zeus. Et il pleure avec ses petits clones humains. Pas content mais désarmé, comme eux. C’est vraiment l’impression que je retire de ces dernières semaines. Un grand gâchis très métaphorique et que je décide créateur, également, des désordres climatiques qui me font pester le matin. Après tout, c’est bien connu, la pensée crée le monde…

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

PHILIPPE | Réponse 06.04.2015 17.31

Aline,même la terre qui tutoie les dieux a besoin d'eau,pays de dyonisos,de mélina,d'hermes,de yacos,de ZEUS, du marin assoiffé richard et Tous sommes Assoiffés

Voir tous les commentaires

Commentaires

29.09 | 08:21

quel plaisir de voir que tu as repris la souris, te répondrai directement bientôt.
Monique

...
28.09 | 22:04

et la vie continue ses avancées, sourdes et aveugles aux mouvements chaotique et bruyant de la fourmilière anarchique actuelle qu'est l'humanité....

...
28.09 | 22:01

si juste et si bien exprimer, bravo ! ...

...
28.09 | 21:58

QUel beau texte, magnifique expression de cette si cruelle et réelle vérité.. une question si simple est posée... ou se trouve donc la continuité de la Vie ?

...
Vous aimez cette page