Rebonjour la Grèce

Se taire

Faire silence pour éviter les blessures que peuvent infliger les mots, parfois aussi mortels que les balles de kalachnikov arrosant quelques symboles d’une démocratie qui ne sait plus ce que son nom veut dire. Ne pas ouvrir la bouche pour contenir l’écœurement et la bile qui menacent de déborder. Faire semblant d’être neutre pour ne pas prendre soi-même le fusil mitrailleur en réponse inutile. Ne rien dire, ne rien écrire, mais sourire à sa voisine, penser à ses amis, se savoir particule intégrante de l’horreur comme du printemps, être sans attentes ni regrets, tenter, peut-être désespérément, de trouver le fil maître de tout ce désordre, et sans doute renoncer. Préférer la surdité, la muette attitude, mais « pour un moment, un moment seulement, car chez ces gens-là », que nous sommes, que je suis, les mots sont bols d’air et mon seul remède à l’asphyxie.

Mossoul, Sanaa, Nigéria, Tunis, Donetsk, Gaza, Lampedusa, Melilla… qu’essayez-vous de hurler au cœur de nos déserts égoïstes ? Quoi que ce soit, le monde ne semble plus avoir de mots pour vous répondre, encore moins d’actes. Sans être Grande Pythie en mon nouveau royaume, je prévois aisément une généralisation des massacres aveugles… et toujours en grand silence.

[ mosaïque exposée au musée du Bardo, Tunis ]

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Aline | Réponse 24.03.2015 09.54

Sans doute...
Mais refuge = se cacher, craindre, fermer...
Le contraire de grandir, avancer, prospérer...

Marie-_aude | Réponse 21.03.2015 00.24

Silence dans le silence, Cousine Ainée.
Chacun son refuge dans cette folie.....
Et heureux celui qui a la possibilitë d'un refuge!
Bises
Marie-Aude

Voir tous les commentaires

Commentaires

13.08 | 12:04

Voilà voilà ! Le temps file trop vite ici que veux-tu ! Mais je ne vous oublie pas. Bises à tous.

...
13.08 | 00:59

Rien de nouveau à lire? Notre plumé est en vacance?...........bon ben attendons.....

Bise à te lire bientot.

Patrick

...
23.07 | 22:55

Salut chef... Je viens de me souvenir de ce site comment vas tu ? Un petit mail pour avoir de tes nouvelles me ferait plaisir. Gros bisous du moustachu.

...
13.06 | 17:25

eh be......

...
Vous aimez cette page