Rebonjour la Grèce

Double face

L’une d’entre vous (lectrice attentive) m’a fait remarquer que j’avais déjà parlé, les hivers passés, du Pussy Cat Bar. Mais en beaucoup plus sexy et festif, me dit-elle. Je n’en ai pas souvenir mais c’est sûrement vrai. Disons que la fréquentation continue du lieu modifie peu à peu la focale de mon regard. Sans entamer mon attirance pour lui ni doucher mon enthousiasme (au sens propre du mot : présence d’un dieu). Au contraire. Passer au-delà des apparences renforce mon goût de l’ensemble.

Que les rires tonitruants du tavernier soient le masque d’une désespérante solitude me touche plus que l’affichage d’une simple joie de vivre. Que les flots d’écharpes coulant des aiguilles de Iota soient un morne parallèle à la lente course des heures enchaînée dans sa prison crasseuse me parle plus qu’une simple affection pour les paumés du village. L’un n’empêchant bien sûr pas l’autre. Que l’efficace solidarité intergénérationnelle qui est de mise ici face à la crise économique cache mal les solides et sempiternelles rivalités de clans qui font la spécificité du Magne, c’est évident.

Saisir tout cela dans un même regard renforce ma certitude d’être là où je dois. Parce que chacune de ces facettes d’une communauté est aussi une molécule de mon individu. Et que le miroir, en même temps que l’écrin, que me propose Gythio est un fabuleux exercice de compréhension de la personnalité que j’ai créée dans cette vie et qui, je le suppose, doit m’amener à améliorer le petit bout d’âme que je suis avant de la refondre dans la grande Âme de l’Univers.

Mais trêve de métaphysique ! Après deux jours de pluie, le soleil inonde le port ce matin, le mont Taygète a mis son diadème de premières neiges hivernales, c’est l’heure de partager quelques verres avec mes compagnons de route. Retour au festif. La vie est équilibre.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

13.08 | 12:04

Voilà voilà ! Le temps file trop vite ici que veux-tu ! Mais je ne vous oublie pas. Bises à tous.

...
13.08 | 00:59

Rien de nouveau à lire? Notre plumé est en vacance?...........bon ben attendons.....

Bise à te lire bientot.

Patrick

...
23.07 | 22:55

Salut chef... Je viens de me souvenir de ce site comment vas tu ? Un petit mail pour avoir de tes nouvelles me ferait plaisir. Gros bisous du moustachu.

...
13.06 | 17:25

eh be......

...
Vous aimez cette page