Rebonjour la Grèce

« Le jour du NON »

Si j’étais Angela, François et autres Matteo, je réfléchirai à deux fois avant de chercher à imposer des trucs aux Grecs. Voilà des gens qui n’ont pas peur d’inscrire deux jours de fête nationale à leur calendrier de jours fériés. Un au printemps, le 25 mars, d’accord, c’est le jour de leur indépendance après des siècles d’occupation ottomane, ça se fête. C’est aussi l’anniversaire d’un homme que j’aime, mais ceci est une autre histoire. Quoique… on dirait bien que la Grèce a toujours été présente quelque part dans mes amours. Bon.

Par contre, le 28 octobre, également jour chômé pour tous ici, célèbre un NON retentissant à l’axe Allemagne-Italie de l’époque hitlérienne. Un dictateur grec, Metaxas, a envoyé promener un dictateur italien, Mussolini, allié d’un dictateur allemand. Et a sans doute ainsi provoqué les premiers problèmes en cascade de l’armée nazie sur son flanc oriental.  Tandis qu’au même moment chez nous (octobre 1940), un maréchal moustachu baissait tête et culotte devant des blondinets en uniformes noirs. Bon.

En regardant défiler hier sous la pluie les élèves des différentes écoles du village, filles et garçons, le pas martial, le bras haut levé, la chemise blanche impeccable et l’air décidé, je me suis dit que ce n’est pas demain qu’on fera plier ce peuple. Il est porté par des millénaires de certitudes, et même si cela bloque par ailleurs une certaine évolution, c’est une colonne vertébrale qui défie toute courbette. Tricher, mentir, « démerder », contourner, tant que vous voudrez, mais céder à une autorité extérieure, ça, jamais ! Pour n’importe quel Grec encore aujourd’hui, seule sa « mana mou », sa maman, a ce pouvoir !

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

01.10 | 16:45

Eh bien oui je pense comme toi mais ce n'est pas la vraie vie nous sommes dans un jeu vidéo .....c'est sur

...
16.08 | 09:08

intéressant ; ça me parle. Abientôt.

...
13.08 | 12:04

Voilà voilà ! Le temps file trop vite ici que veux-tu ! Mais je ne vous oublie pas. Bises à tous.

...
13.08 | 00:59

Rien de nouveau à lire? Notre plumé est en vacance?...........bon ben attendons.....

Bise à te lire bientot.

Patrick

...
Vous aimez cette page