Rebonjour la Grèce

Le Magne, trois ans plus tard

Eh bien voilà. Dix jours déjà depuis la descente du bateau. Dix jours de libations intensives pour accompagner l’amerrissage en péninsule maniote. Gythio n’a guère changé. Pour ceux qui suivent depuis les hivers précédents, la pension bretonne est toujours aussi accueillante, les terrasses d’octobre sont inondées de soleil et la mer est encore chaude, le vin coule à flots sur des tables pleines de mezzés de toutes les saveurs, le temps passe toujours aussi « hors de lui-même » et les Grecs sont toujours aussi imprévisibles et surprenants.

Pourtant, un premier tour de reconnaissance à travers le Magne me signale que des choses ici changent en profondeur. En attestent des portions de routes caillouteuses soudainement bitumées sur cent ou deux cents mètres, des tours-forteresses, architecture typique du coin, redressées ici et là et transformées en résidence secondaire pour bobos athéniens nostalgiques. J’ai bien peur que le doigt du milieu du Péloponnèse, longtemps réputé pour sa sauvagerie naturelle et humaine, sorte bientôt de son splendide isolement.

Un village spectaculaire par son graphisme et son environnement a été pris en main par des citadins amoureux de patrimoine. Je le vois se « disneylandéiser » un peu plus chaque année. Dans deux ans ou même avant, je suis certaine d’y trouver à acheter des petites répliques de tours en plastique noyées dans des boules à neige chinoises. (…soupir…)

Où est la juste mesure ? Faire revivre des lieux, donner du travail, de l’espoir aux jeunes locaux, oui, bien sûr.  Faire de son décor un écomusée figé, hum… Et pourtant, avec la distance et ma traversée récente de l’hexagone, je crois que c’est bien ce que nous faisons dans pas mal de nos belles régions françaises. Sans jugement de ma part. C’est juste un constat et un aveu d’incompétence à trancher. L’œuf ou la poule ? Le tourisme ou la mort ? Tout ça n’est sans doute qu’une question de goût finalement : omelette ou poulet grillé ! Et ça me donne faim ! Vivons !

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

01.10 | 16:45

Eh bien oui je pense comme toi mais ce n'est pas la vraie vie nous sommes dans un jeu vidéo .....c'est sur

...
16.08 | 09:08

intéressant ; ça me parle. Abientôt.

...
13.08 | 12:04

Voilà voilà ! Le temps file trop vite ici que veux-tu ! Mais je ne vous oublie pas. Bises à tous.

...
13.08 | 00:59

Rien de nouveau à lire? Notre plumé est en vacance?...........bon ben attendons.....

Bise à te lire bientot.

Patrick

...
Vous aimez cette page